Tout savoir à propos des ressort de barillet
Tout savoir sur le ressort de barillet

Vous êtes passionné d’horlogerie ? Vous souhaitez comprendre le fonctionnement d’une montre et apprendre un nouveau vocabulaire technique ? Vous avez certainement entendu parler du barillet et du ressort de barillet !

barillet-audemars-piguet

Le barillet est une petite boite métallique sous forme cylindrique. Dotée de petites dents, elle assure le fonctionnement de la montre. A l’intérieur de cette boite se trouve un ressort appelé « ressort moteur » ou « ressort de barillet ». Qu’est-ce qu’un ressort de barillet ? A quoi ça sert ? Comment le changer, le remettre à sa place ?

  • Les principaux composants d’une montre mécanique

Les montres sont toutes différentes les unes des autres. Les modèles sont nombreux et certains sont même dotés de complications horlogères pour afficher les heures, les minutes, les secondes, la date, le cycle lunaire etc… Les montres mécaniques sont particulièrement appréciées par les horlogers et par les collectionneurs.

comprendre-les-montres-mecaniques-et-trouver-le-ressort-de-barillet

Pour les montres mécaniques simples, les principaux organes sont : l’organe moteur (barillet), l’organe de transmission (le rouage) , l’organe de distribution (ancre et roue d’ancre), l’organe de régulation (le balancier spiral) et l’organe d’affichage (fonction mise à l'heure).

Les montres mécaniques existent en deux versions, les mécanique automatiques et les mécaniques manuelles. Ces montres sont différentes des montres à quartz qui nécessitent une pile (création d’une impulsion électrique pour mettre un quartz en oscillation).

  • Le ressort de barillet, qu’est-ce que c’est ?

Le ressort de barillet joue un rôle extrêmement important dans le mécanisme d’une montre. C’est la source de l’énergie cinétique. Il est dissimulé dans le barillet et sous d’autres composants. Le ressort moteur existe dans toutes les montres mécaniques (remontage manuel) et automatiques.

cest-quoi-le-ressort-de-barillet

Le barillet emmagasine la force du ressort et alimente la montre en énergie nécessaire à son fonctionnement. Le choix des matériaux de fabrication de ce ressort ne se fait pas au hasard. En effet, le ressort de barillet doit résister aux sollicitations mécaniques. Il a une géométrie, à la fois, isotrope et homogène.

Cette pièce d’horlogerie impressionnante fût inventée durant le XVe siècle. On attribut souvent l'invention de la montre mécanique avec ressort de barillet à l'horloger Allemand Pierre Henlein.

Avant l’apparition de ce ressort, les horloges mécaniques fonctionnèrent à l’aide d’un poids suspendu. Elles étaient beaucoup plus lourdes, de faible autonomie, peu précises et surtout très encombrantes.

  • Comment fonctionne une montre mécanique ?

C’est la tension du ressort de barillet qui est à l’origine de la marche d’une montre mécanique.

comment-fonctionne-un-ressort-de-barillet

Le mécanisme d’une montre mécanique est, à la fois, simple et impressionnant ! Toutes les montres ont besoin d’une source d’énergie pour fonctionner. Les modèles mécaniques doivent être remontés quotidiennement à la main. Un ressort moteur emmagasine l’énergie lorsqu’il est contracté. La couronne dentée du barillet assure le transfert de l’énergie libérée par le ressort de barillet au rouage.

Le système de rouage assure également le transfert de cette énergie à travers la montre. « Mais qu’est ce qui assure la continuité du mouvement de la montre ? » L'organe de distribution (l’échappement) va transformer cette fore continu en face alternative. Pour libérer l’énergie cinétique, le ressort moteur se détend très lentement en effectuant 1/9 ou 1/6 de rotation par heure. La transmission de l’énergie est réalisée de façon régulière et précise.

  • Quelle est la fonction du ressort de barillet ?

Le ressort de barillet est une pièce mécanique qui sert à fournir et à restituer l’énergie cinétique. Ce petit ruban métallique est indispensable pour le fonctionnement des montres mécaniques. C’est l’un des composants du barillet. Au milieu de ce ressort moteur se situe un axe (arbre de barillet).

quelle-est-la-fonction-du-ressort-de-barillet

Le ressort de barillet est fixé, à la fois, au barillet au niveau de la spire extérieure et à l’arbre central au niveau de la spire intérieure.

Si la montre est à remontage manuel, la contraction du ressort se fait à l’aide de la tige de remontoir. Pour les montres automatiques, le remontage est aussi assuré avec le système automatique et la masse oscillante. L’invention du ressort de barillet fut un énorme pas en avant dans l’univers de l’horlogerie. Avant l’invention du ressort il était impossible d’imaginer un objet horaire portatif.

Le ressort de barillet est aujourd’hui fabriqué avec un alliage complexe de matériaux spécifiques. Il doit avoir un coefficient d’élasticité élevé, inoxydable, amagnétique et insensible à la fatigue.

Comment remettre en place / changer un ressort de barillet ?

comment-remplacer-le-ressort-de-barillet

On trouve des ressorts de barillet un peu partout, non seulement dans les montres, mais aussi dans les anciennes pendules, les réveils ou encore dans les tournes broche.

Le démontage d’un mouvement mécanique et la remise en place de ce ressort nécessite de la patience.

Vous avez retiré le ressort de barillet pour le nettoyer. Il vous faudra alors une estrapade (outil permettant d'enrouler le ressort dans cylindre afin de le chasser par la suite) pour le remettre en place.

Si vous devez remplacer le ressort par un ressort neuf, (en bague) vous devez commencer par repousser la bague en aluminium, sur l’extrémité du ressort, avant de le présenter dans le tambour (attention au sens de mise en place du ressort).

Exercez ensuite une pression avec un tournevis pour faire descendre le ressort dans le tambour. Vérifiez bien que la totalité du ressort de barillet est à sa place dans le tambour.

  • Pour résumer

Lorsqu’il est tendu, le ressort de barillet permet d’accumuler l’énergie cinétique nécessaire au fonctionnement de la montre.

Dotée d’une importante force élastique, ce petit ruban métallique, reste toujours enroulée dans le barillet. Ses dimensions sont variables en fonction du modèle de la montre. Son diamètre varie de 5 mm à 20 mm environ.

Sur certains modèles de montres mécaniques équipées d’alarme, on trouve deux barillets, un pour stocker l’énergie nécessaire à l’affichage de l’heure et l’autre pour stocker l’énergie nécessaire au déclenchement de l’alarme via un petit marteau.

La mise en place / le changement d’un ressort de barillet nécessite de l’expérience et un lot d'outils adapté !


Crédits images : 

https://www.hautehorlogerie.org/fr/watches-and-culture/encyclopedie/lexique-de-lhorlogerie/s/barillet/

http://archive.horlogerie-suisse.com/journal-suisse-horlogerie/technique/description-montre-suisse-ressort_et_barillet-12531008.html

https://generaleressorts.com/produits/